La riche histoire de l’ATIC

L’Association des Transitaires Internationaux Canadiens a été fondée à Montréal en septembre 1948 par un petit groupe de transitaires qui ont ressenti le besoin de créer une association de l’industrie afin de répondre aux demandes professionnelles de ses membres.

Lisez les coupures de presse parues dans les différentes publications spécialisées à ce moment-là.

En 1948, quand la charte originale de l’ATIC fut incorporée, elle se lisait comme suit:

  • À s’unir en une organisation cohérente, en tant que transitaires en bonne foi, ceux qui sont engagés dans le secteur du transport de fret international.
  • Afin de soutenir et protéger le caractère, le statut, et les intérêts des transitaires internationaux en établissant des pratiques et des règlements uniformes et en éliminant les abus.
  • Ayant pour but de raccorder les disputes et les difficultés entrent les membres et d’autres parties. Et afin d’établir et de promouvoir des règlements d’arbitrage entre les parties.
  • Afin d’adresser les questions qui concernent les prédilections des transitaires internationaux. Également, de pouvoir entreprendre et quand il est nécessaire soumettre une pétition au gouvernement pour inciter un changement dans une loi, une pratique ou une réglementation qui affecte le transitaire international et de promouvoir une amélioration dans les principes du commerce dans sa relation avec les membres de cette association.

Afin d’adresser les questions qui concernent les prédilections des transitaires internationaux. Également, de pouvoir entreprendre et quand il est nécessaire soumettre une pétition au gouvernement pour inciter un changement dans une loi, une pratique ou une réglementation qui affecte le transitaire international et de promouvoir une amélioration dans les principes du commerce dans sa relation avec les membres de cette association.

Alors que ces principes demeurent inchangés à ce jour, l’association et ses membres ont fait beaucoup de chemin depuis les tout débuts.

Aujourd’hui, l’association est gérée par des employés travaillant au bureau du secrétariat à Toronto. Dirigés chacun par un directeur siégeant au Conseil d’administration national, les comités régionaux bénévoles de Montréal, Toronto et Vancouver planifient et organisent des événements de réseautage ayant pour but de renforcer les liens de la communauté.

Élu chaque année à l’assemblée générale annuelle de l’association, le Conseil d’administration national de bénévoles supervise les activités de l’association au niveau national, en traitant des questions d’importance à la fois nationale et internationale pour ses membres.

L’ATIC et ses membres bénéficient d’une plus grande reconnaissance grâce à des efforts significatifs et constants de professionnalisation des activités de l’industrie de transitaire au Canada. Selon les termes des règlements nationaux, les membres de l’association doivent respecter les conditions générales, posséder une couverture minimum d’assurance responsabilité de transitaire, incluant erreurs et omissions, et ont accès à un programme de formation à travers le système de formation de l’ATIC afin d’assurer la qualité de leur personnel sur le plan professionnel.

Quel que soit votre rôle dans le mouvement des marchandises, l’Association des Transitaires Internationaux Canadiens vous est utile. En tant que transitaire, l’association vous offre l’opportunité de profiter de la stature de la marque de commerce de l’ATIC, reconnue comme un symbole d’excellence par les importateurs et exportateurs canadiens. L’association fournit à l’expéditeur ou à l’importateur une source de transitaires qui sont tous inscrits dans notre répertoire et tous soumis aux mêmes conditions générales. Pour les fournisseurs de biens et de services et pour les transporteurs dans tous les modes, l’association facilite l’accès à près de 250 transitaires.

CIFFA’s Rich History

The Canadian International Freight Forwarders Association was founded September 1948 in Montreal by a small group of freight forwarders who saw a need to create an industry association to meet the professional demands of its members.

Read the newsclips which appeared in various trade publications at that time.

The conditions of the original charter read:

– To unite into a cohesive organization, as bona fide freight forwarders, those engaged in the business of foreign freight forwarding.

– To support and protect the character, status, and interest of foreign freight forwarders by establishing uniform trade practice and regulations and eliminating trade evils and abuses.

– To adjust disputes and difficulties between members and others and to establish and promulgate generally proper rules and regulations for arbitrating same.

– To deal with all questions affecting the interests of foreign freight forwarders at large, and to initiate and watch over, and if necessary to petition Parliament in relation to legislation or measure affecting foreign freight forwarders to procure changes of law or practice or routine or regulations, or to promote improvement in the principles or trade in its relation to the business of the members of this Association.

While these principles remain unchanged to this day, the association and its members have come a long way since those early beginnings.

Today, the association is managed by employees located at the Secretariat office in Toronto. Volunteer regional committees in Montreal, Toronto and Vancouver, each headed by a director on the national board, plan and host networking events that build the community.

The volunteer national board of directors, elected each year at the association’s annual general meeting, oversees the activities of the association on a national level, dealing with subjects of both national and international importance to its members.

Greater recognition of CIFFA and its members has been achieved through significant and on-going efforts to professionalize the activities of the freight forwarding industry in Canada. The association’s members, as required by the by-laws, adhere to recognized standard trading conditions, have forwarder’s liability insurance including errors and omissions, and have access to a training program through the CIFFA education system to ensure the professional quality of their staff.

Whatever your role in the movements of goods, the Canadian International Freight Forwarders Association is important to you. As a freight forwarder, the association provides you with the opportunity to share the stature of the CIFFA brand, recognized as a symbol of excellence by Canadian importers and exporters.  To a shipper or importer, the association provides a source of freight forwarding companies all of whom are registered in our directory and all of whom participate from a level playing field of Standard Trading Conditions.  To the providers of goods and services and to carriers in all modes, the association facilitates access to some 250 freight forwarding companies.