Politique de confidentialité

Révisé le 24 août 2017

Politique de confidentialité de l’ATIC

L’ATIC a pour mission de représenter et de soutenir les membres de l’industrie canadienne du transport international pour qu’ils offrent à leurs clients des services professionnels de la plus haute qualité. Pour accomplir cette mission, l’ATIC porte un souci particulier à ses trois grands piliers: le sociétariat, l’éducation et la représentation. Or, tous exigent la collecte et l’utilisation de renseignements personnels. L’ATIC respecte le droit de chacun à la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les renseignements qu’elle détient sont protégés. La présente politique de confidentialité s’applique à tout renseignement personnel fourni à l’ATIC et a pour but de répondre aux obligations légales de l’ATIC, ou à les dépasser, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ). Pour toute question concernant notre Politique de confidentialité, contacter privacy@ciffa.com.

Questions fréquentes concernant la Politique de confidentialité de l’ATIC

Qu’est ce qui est considéré comme un renseignement personnel?

Est qualifié de « renseignement personnel » toute information concernant une personne identifiable, à l’exception des renseignements pouvant se trouver sur une « carte professionnelle » comme le nom, le titre et l’adresse au travail d’un employé d’une organisation. La législation peut aussi exclure d’autres renseignements.

Comment l’ATIC obtient-elle les renseignements personnels?

Les renseignements personnels que nous conservons ont plusieurs sources : membres potentiels, réguliers, associés ou individuels, étudiants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc. L’information est collectée par différents moyens : verbalement (réunions, rencontres, téléconférences ou autres), par voie électronique (notamment par l’intermédiaire des programmes d’apprentissage à distance offerts par l’Association ou par notre site Web www.ciffa.com) ou à travers le portail CareerConnect et par écrit (par exemple grâce aux formulaires de demande d’adhésion ou d’inscription aux formations).

Tous les renseignements personnels que nous recueillons, peu importe la méthode utilisée (verbale, écrite ou électronique), sont fournis sur une base volontaire avec le consentement exprès ou implicite de la personne. Le consentement exprès est donné de façon explicite, soit verbalement ou par écrit. Le consentement implicite désigne un consentement qui peut être raisonnablement déduit en raison d’une action ou absence d’action de la personne.

Quelle utilisation l’ATIC fait-elle des renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont utilisés pour :

  1. évaluer et traiter les demandes d’adhésion, inscrire les entreprises associées et offrir aux entreprises et aux personnes membres des services et produits;
  2. inscrire les personnes aux cours et programmes de formation et gérer tous les services d’éducation, incluant les inscriptions, les paiements, l’organisation, les tests et évaluations, la correction et la diffusion des résultats, la remise de prix et marques de reconnaissance, ainsi que l’envoi des reçus pour usage fiscal;
  3. fournir les produits et services demandés et traiter les paiements;
  1. Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire directement
  1. et diriger les services relatant aux offres d’emploi.
  2. offrir des bourses, des prix et des récompenses;
  3. faciliter la communication lorsqu’il s’agit, par exemple :
    • d’envoyer aux membres des renseignements sur les produits et services susceptibles de les intéresser;
    • de présenter les initiatives qui appuient le travail de l’ATIC en matière d’éducation, de sociétariat et de représentation;
    • d’obtenir les renseignements nécessaires aux fins de planification;
    • de compiler des renseignements et d’envoyer des magazines, de bulletins d’informations, des bulletins électroniques et d’autres types de communication;
    • d’obtenir des données ou des commentaires et de faire des analyses ou de la recherche dans le cadre d’initiatives liées à l’industrie;
    • de permettre aux membres d’accéder à la zone réservée du site Web.

Sur quels principes la politique de confidentialité de l’ATIC repose-t-elle?

Responsabilité : L’ATIC reconnaît être responsable de tous les renseignements personnels qu’elle recueille. Cette politique de confidentialité se veut fidèle à la lettre et à l’esprit de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous avons nommé un agent de protection de la vie privée devant assurer la conformité à cette politique. Vous pouvez communiquer avec lui en toute confidentialité par courriel à l’adresse privacy@ciffa.com.

Accès : L’ATIC indique comment elle traite les renseignements personnels de ses membres. En envoyant une demande par courriel à notre agent de protection de la vie privée à l’adresse privacy@ciffa.com, vous pourrez avoir accès aux renseignements personnels que nous avons à votre sujet et pourrez au besoin y apporter des correctifs.

Consentement : S’il y a lieu, l’ATIC et toute tierce partie, organisation en sous-traitance ou personne agissant en son nom s’assurent que la personne consent de manière éclairée à la collecte, l’utilisation et la divulgation de ses renseignements personnels. L’ATIC considère que la personne qui fournit des renseignements personnels volontairement donne son consentement pour qu’ils soient utilisés de la manière et aux fins décrites par la présente politique. Au besoin, nous exposerons avant ou au moment de la collecte toute autre raison pour laquelle les renseignements personnels sont recueillis.

Limites en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements : L’ATIC veille à limiter sa collecte de renseignements personnels à ceux qui sont nécessaires pour les raisons exposées précédemment. Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués pour des raisons autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si la personne concernée y consent ou lorsque la loi l’exige. Les renseignements personnels ne seront conservés que le temps requis pour satisfaire à ces raisons.

Exactitude : L’ATIC s’efforce de veiller à ce que les renseignements personnels qui lui sont confiés soient suffisamment exacts, complets et à jour pour répondre aux objectifs de leur utilisation. Il est toujours possible pour une personne d’exiger l’accès à ses renseignements personnels afin de les corriger, d’en contester l’exactitude ou l’exhaustivité et de les modifier au besoin.

Mesures de protection : L’ATIC prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des renseignements personnels et met en place les mécanismes de sécurité appropriés pour protéger la confidentialité de l’information.

 

 

Transparence : La politique de confidentialité de l’ATIC est un document public qui peut être consulté sur le site Web www.ciffa.com ou en présentant une demande par courriel à la permanence en écrivant à privacy@ciffa.com.

Si vous pensez que l’ATIC a failli à ses obligations en vertu de cette Politique, nous vous invitons à communiquer avec notre agent de protection de la vie privée. L’ATIC s’engage à étudier en détail toute plainte relative à la gestion des renseignements personnels.

Bien que l’ATIC veille à protéger la vie privée de toutes les personnes avec qui elle interagit, ni elle, ni ses directeurs, dirigeants ou employés ne peuvent être tenus responsables, sur le plan contractuel ou délictuel, de toute violation alléguée du droit à la vie privée, et ce, quelle qu’en soit la cause, incluant la négligence de ceux qui relèvent de l’ATIC en vertu de la loi.

416.234.5100 |
Text Size |

Privacy Policy

Revised August 24, 2017

The Canadian International Freight Forwarders Association (CIFFA):  Privacy Policy

CIFFA’s Mission is to represent and support members of the Canadian international freight forwarding industry in providing the highest level of quality and professional services to their clients.  To achieve this mission, CIFFA focuses on Membership, Education and Advocacy – all of which require the collection and use of personal information.

CIFFA respects an individual’s right to privacy and makes every effort to ensure that information is protected.  This privacy policy applies to all personal information provided to CIFFA, and is intended to meet or exceed CIFFA’s legal obligations, including under the Personal Information Protection and Electronic Documents Act. If you have any questions or concerns about CIFFA’s Privacy Policy, please contact privacy@ciffa.com.

 

Information on CIFFA’s Privacy Policy

 

Q: What is personal information?

Personal information is any information about an identifiable individual, but does not include “business card” information such as the name, title, and work address of an employee of an organization. Certain other personal information may also be exempted by law.

Q: How does CIFFA gather personal information? 

We gather personal information from a number of sources including: prospective Members; Regular, Associate and Individual Members; students; job seekers; and volunteers. Information is gathered in a number of ways, including verbally (e.g. through meetings and teleconferences), electronically (e.g. through CIFFA’s distance learning programs, through www.ciffa.com or via the job portal CareerConnects) and in writing (e.g.  on printed Membership applications and Education or Event registrations).

Personal information we collect in any form (verbal, print, or electronic) is provided voluntarily and with a person’s express or implied consent that it may be used by CIFFA for purposes consistent with CIFFA’s Mission and this privacy policy. Express consent is given explicitly, either orally or in writing. Implied consent arises where consent may reasonably be inferred from the action or inaction of the individual.

Q: How does CIFFA use personal information? 

Individual personal information is used to:

  1. Review and process Membership applications, register Member firms with the association and to provide Member services and products to companies and individuals;

  1. Register individuals for education courses or programs and to administer all education services including course registration, payment, scheduling, testing and examinations, marking and distribution of results, providing of awards and recognition, and providing income tax receipts;

  1. Provide products and services as requested and to process payment;

  1. Register individual job seekers and administer services related to job opportunity postings;

  1. Provide scholarships, awards and recognition;

  1. Facilitate communication including:
    • Providing information to individuals about products and services in which the individual might be interested;
    • Marketing initiatives in support of CIFFA’s Education, Membership or Advocacy work;
    • Gathering information for planning purposes
    • Compilation and distribution of magazines, newsletters, eBulletins and other communications;
    • Requesting data or feedback and providing analysis and/ or research for industry related initiatives;
    • Allowing individuals access to restricted areas of the web-site

Q: What are the principles of CIFFA’s Privacy Policy?

Accountability:  CIFFA acknowledges that we are responsible for all personal information that we collect, and this Privacy Policy is intended to comply with the letter and spirit of the Personal Information and Protection of Privacy Act. We have designated a Privacy Officer to be responsible for compliance with this policy, who can be reached by confidential email at privacy@ciffa.com.

Access:  CIFFA makes information available about how we manage an individual’s personal information.   Upon request to our Privacy Officer by e-mail to privacy@ciffa.com , an individual will be given access to personal information and an opportunity to correct any erroneous information.

Consent:   Where appropriate, CIFFA and any third party or contracted organizations or people who act for us ensure that the individual provides informed consent for the collection, use, or disclosure of personal information.  CIFFA presumes that all personal information provided voluntarily by the individual person is provided with consent for its use in the manner and for the purposes described in this Policy. Either in advance or at the time of collection we will identify other purposes, if any, for which personal information is being collected.

Limiting Collection, Use, Disclosure and Retention:  CIFFA strives to ensure that the collection of personal information is limited to that which is necessary for the purposes identified above. Personal information shall not be used or disclosed for purposes other than those for which it was collected, except with the consent of the individual or as required by law. Personal information will be retained only as long as needed to meet those purposes.

Accuracy:   CIFFA tries to ensure that personal information under our care is as accurate, complete, and up-to-date as is necessary for the purposes for which the information is to be used. An individual may always request access to their own personal information and is able to correct information or to challenge the accuracy and completeness of the information and have it amended as appropriate.

Safeguards:   CIFFA takes steps to ensure that personal information is secure and is protected by safeguards which are appropriate to the sensitivity of information.

Openness:  CIFFA’s Privacy Policy is a public document and available through www.ciffa.com or by request to the Secretariat by e-mail to privacy@ciffa.com.

If you believe CIFFA has failed to meet its obligations under this Policy, we encourage you to contact the Privacy Officer.  CIFFA undertakes to investigate all complaints about the handling of personal information.

Although CIFFA strives to protect the privacy of all persons with whom it interacts, neither CIFFA nor its directors, officers, or employees may be held responsible in contract or in tort for any alleged breach of a personal privacy interest, howsoever allegedly arising, including through the negligence of those for whom CIFFA may be held responsible at law.